Nouveaux participants : profitez actuellement d’une promotion sur nos formations complètes Excel et Power BI 

Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Pourquoi maitriser la touche F4 du clavier sur Excel

Sommaire

Dans cet article nous allons voir pourquoi il est important de maitriser la touche F4 du clavier sur Excel.

Utilisation de la touche F4 dans Excel

Dans Excel, la touche F4 est une touche de fonction utile dont les usages sont variés. Voici quelques justifications sur les raisons pour lesquelles il peut être utile de conserver cette touche :

  • L’utilisation de la touche F4 permet de répéter rapidement la dernière action que vous avez effectuée dans Excel, comme l’ajout d’une colonne ou l’application d’un filtre. Si vous devez répéter l’action plus d’une fois, vous pourriez gagner du temps de cette façon.
  • Appliquer ou annuler un format conditionnel : La touche F4 peut être utilisée pour appliquer ou supprimer rapidement un formatage conditionnel que vous avez peut-être créé dans votre feuille de calcul (par exemple, pour mettre en évidence les cellules dont les valeurs sont supérieures à un seuil spécifique).
  • Choix d’une plage de cellules sélectionnées pour naviguer : Vous pouvez naviguer rapidement entre les cellules de votre plage de cellules sélectionnées en utilisant la touche F4 après avoir sélectionné les cellules de votre tableau de calcul.
  • Activer ou désactiver la transformation absolue : Vous pouvez rapidement activer ou désactiver le paramètre de forme absolue en utilisant la touche F4 si vous utilisez des références absolues dans votre grille de calcul (par exemple, pour faire référence à une cellule qui ne change pas lorsque vous copiez une formule).
  • Afin de révéler ou de dissimuler les grilles de données : Pour une meilleure représentation visuelle de vos données, vous pouvez utiliser la touche F4 pour afficher ou masquer les grilles de données sur votre feuille de calcul.
  • Pour faire des références absolues dans une formule : Lorsque vous devez ajouter rapidement des références absolues à une formule, utilisez la touche F4. Pour faire référence à la cellule A1 dans une formule, par exemple, vous pouvez sélectionner la cellule A1, puis utiliser la touche F4 pour ajouter “$” devant les numéros de colonne et de ligne (par exemple, “$A$1”) en sélectionnant la cellule.
  • Afin d’effectuer des références partielles dans une formule : La touche F4 peut être utilisée pour insérer des références partielles dans une formule de manière similaire. Par exemple, vous pouvez choisir la cellule A1 puis utiliser la touche F4 pour ajouter le signe “$” avant le numéro de la colonne (par exemple, “$A”) si vous voulez faire référence à la colonne A de votre feuille de calcul mais que vous souhaitez que la référence s’ajuste au numéro de la ligne lorsque vous copiez la formule.

Vous pouvez travailler plus efficacement dans Excel et gagner du temps lorsque vous créez et modifiez des feuilles de calcul en mémorisant ces nombreuses utilisations de la touche F4.

Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Excel et devenez un expert en un clic :