Dans cet article nous allons voir comment grouper ou dissocier des données dans des tableaux croisés dynamiques (TCD) Excel.
Grouper/dissocier données TCD Excel
Suivez les étapes suivantes pour regrouper des données dans un tableau dynamique croisé (TCD) Excel :
- Faites un choix quant aux données que vous souhaitez regrouper dans votre TCD.
- Cliquez sur l’onglet “Insertion” dans le ruban.
- Cliquez sur le bouton “Tableau croisé dynamique” sous le groupe “Tableaux”.
- Sélectionnez l’emplacement où vous voulez créer votre TCD dans la boîte de dialogue “Tableau croisé dynamique”.
- Sélectionnez “OK” pour créer votre TCD.
- Cliquez sur la case à cocher à côté de la colonne que vous voulez grouper.
- Faites un clic droit et choisissez “Grouper” dans le menu contextuel.
- Vos données seront ensuite regroupées dans le TCD.
Suivez ces étapes pour séparer les données d’un TCD :
- Choisissez le groupe de données que vous voulez séparer dans votre TCD.
- Faites un clic droit et choisissez “Dissocier” dans le menu contextuel.
- Vos données seront alors séparées et affichées séparément dans le TCD.
Pourquoi utiliser les options pour grouper ou dissocier des données dans un TCD Excel
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir regrouper ou séparer des données dans un TCD Excel :
- Pour rendre vos données plus faciles à comprendre : Le regroupement des données peut vous aider à mieux comprendre vos données en les organisant de manière hiérarchique. Pour mieux comprendre l’évolution de vos données dans le temps, vous pouvez les organiser par année, puis par mois.
- Il est possible de créer des résumés de données en regroupant des données connexes et en calculant les totaux pour chaque groupe à l’aide de la fonction de regroupement des données. Cela peut vous aider à résumer et à présenter vos données de manière claire et succincte.
- Pour révéler des détails cachés : La possibilité de catégoriser les données vous permet de cacher certains détails et de n’afficher que les informations de niveau supérieur, ce qui peut être utile pour rendre votre TCD plus lisible. Si vous souhaitez réafficher les détails cachés, vous pouvez les séparer des données.
- Pour faciliter l’analyse des données : En vous concentrant uniquement sur les données qui vous intéressent, le regroupement et la séparation de vos données peuvent vous aider à mieux les comprendre et à réaliser une analyse plus approfondie. Si vous travaillez avec de grandes quantités de données, vous pourrez peut-être gagner du temps et de l’énergie en procédant ainsi.
Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !