Dans cet article nous allons voir comment mettre en place un filtre conditionnel dans Excel.
La mise en place d’un filtre conditionnel dans Excel
Suivez ces étapes pour mettre en œuvre un filtre conditionnel dans Excel :
- Effectuez vos sélections pour les données que vous souhaitez filtrer.
- Cliquez sur l’onglet “Données” dans le ruban.
- Cliquez sur le bouton “Filtre” sous le groupe “Trier et filtrer”. Une flèche sera désormais ajoutée au sommet de chaque colonne.
- Cliquez sur l’icône de filtre à côté de la colonne que vous voulez filtrer.
- Sélectionnez “Filtre avancé” dans le menu qui apparaît.
- Cliquez sur l’onglet “Critères” dans la boîte de dialogue “Filtre avancé”.
- Sélectionnez la colonne souhaitée en cliquant sur “Critères de la colonne” en dessous.
- Choisissez l’opérateur approprié sous “Opérateur” (par exemple, “est égal à”).
- Mettez la valeur du filtre que vous voulez utiliser sous “Valeur”.
- Cliquez sur “OK” pour activer le filtre.
- Vos données seront alors filtrées en fonction des critères que vous avez spécifiés. En sélectionnant le bouton “Ajouter un critère” dans la boîte de dialogue “Filtre avancé”, vous pouvez ajouter d’autres critères. Vous pouvez également supprimer le filtre en sélectionnant le bouton “Activer le filtre” dans le groupe “Trier et filtrer” de l’onglet “Données”.
Pourquoi utiliser un filtre conditionnel dans Excel
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser un filtre conditionnel Excel, notamment :
- Pour afficher un sous-ensemble de données : Si vous disposez d’un grand nombre de données, il peut être utile de les filtrer de manière à n’afficher que les données qui satisfont à une condition donnée. Cela peut vous permettre de comprendre et d’analyser plus facilement vos données.
- Création de tableaux de bord : Le filtrage conditionnel permet de créer des tableaux de bord interactifs tout en masquant les données non pertinentes pour l’analyse en cours.
- Afin de partager des données avec d’autres personnes : Si vous partagez une feuille de calcul Excel avec d’autres personnes, vous pouvez utiliser les filtres conditionnels pour leur permettre de voir uniquement les données qui les intéressent plutôt que de devoir partager l’ensemble des données.
- Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser un filtre conditionnel pour choisir automatiquement les données plutôt que de devoir le faire manuellement chaque fois que vous devez travailler sur un sous-ensemble de données. Vous pourriez gagner du temps et de l’énergie en procédant ainsi.
Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !