Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Utiliser le solveur dans Excel

solveur Excel

Sommaire

Dans cet article nous allons voir comment utiliser le solveur dans Excel.

Activer le solveur dans Excel

Le solveur Excel est un outil qui vous permet de résoudre des problèmes de programmation linéaire et de recherche de solution en modifiant les valeurs de certaines cellules (appelées cellules de référence) afin de satisfaire une ou plusieurs contraintes et d’arriver à une valeur cible dans une autre cellule (appelée cellule cible).

Vous devez d’abord vous assurer que le complément pour le Solveur est installé avant de pouvoir activer le solveur dans Excel. Si ce n’est pas le cas, voici ce qu’il faut faire :

  • Cliquez sur le bouton “Fichier” dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Excel.
  • Choisissez “Options” dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez “Compléments” dans le menu situé à gauche de la boîte de dialogue “Options Excel”.
  • Dans la liste des compléments disponibles, tapez “Solveur” et cliquez sur l’icône de cas à côté de son nom.

La boîte de dialogue se ferme après que vous ayez cliqué sur “OK” pour enregistrer vos modifications

 

L’utilisation du solveur dans Excel

Vous devez soit ouvrir un nouveau classeur, soit ouvrir un classeur existant dans Excel avant d’utiliser le solveur Excel.

Cliquez sur le bouton “Données” de la rubrique et choisissez “Solveur” dans le groupe “Analyse des données”.

Prenez note des informations suivantes dans la boîte de dialogue qui s’ouvre :

  • La cellule cible est celle qui contient le résultat que vous voulez optimiser.
  • Les cellules qui possèdent les valeurs qui seront utilisées pour atteindre la cellule cible sont appelées “cellules de référence”.
  • Les contraintes sont les limites que vous souhaitez appliquer aux cellules de référence. Par exemple, vous pouvez ajouter la contrainte “> 0” à une cellule si vous souhaitez que la valeur de cette cellule soit supérieure à 0.
  • Pour accéder à des paramètres supplémentaires, tels que le type de solution souhaité (maximiser, minimiser, etc.), les paramètres de résolution et les options de calcul, cliquez sur le bouton intitulé “Options avancées”.

  • Pour lancer le solveur, cliquez sur “OK”. Si le solveur trouve une solution, celle-ci s’affiche à la fois dans la cellule cible et dans les cellules de référence. Vous devrez peut-être ajuster vos contraintes ou vos paramètres de résolution si le solveur ne parvient pas à trouver une solution.

Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions. Nous avons aussi un blog qui regroupe nos articles sur l’outil (n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, en bas de page afin de recevoir nos derniers articles !).

De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Excel et devenez un expert en un clic :