Nouveaux participants : profitez actuellement d’une promotion sur nos formations complètes Excel et Power BI 

Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Trucs et astuces pour réduire la taille d’un fichier Excel

Sommaire

Dans cet article nous allons voir différentes astuces pour réduire la taille d’un fichier Excel.

Réduction de la taille d’un fichier Excel : quelques astuces pratiques

Voici quelques conseils pour réduire la taille d’un fichier Excel :

  • Suppression des données inutilisées : Si votre fichier Excel contient des données qui ne sont plus nécessaires, vous pouvez les supprimer pour réduire la taille du fichier. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser de toutes les lignes de données inutilisées ou des feuilles de calcul vides.
  • Supprimez les commentaires et les métadonnées : Les commentaires et les métadonnées, qui comprennent des informations sur le fichier telles que l’auteur et la date de modification, peuvent entraîner une augmentation de la taille du fichier. En allant dans “Fichier > Options > Métadonnées” et en sélectionnant “Supprimer toutes les métadonnées personnelles du fichier”, vous pouvez vous débarrasser de ces éléments.
  • Enregistrer le fichier au format .xlsx : Le format .xlsx est plus léger que le format .xls puisqu’il ne peut pas contenir plusieurs fonctionnalités avancées qui peuvent rendre le fichier plus volumineux. Vous pouvez enregistrer votre fichier au format .xlsx en allant dans ” Fichier > Enregistrer sous ” et en choisissant ” Fichier Excel (*.xlsx) ” dans la liste des ” Types ” disponibles.
  • Compresser les photos : Pour réduire la taille d’un fichier Excel qui contient des images, vous pouvez compresser les images. Pour ce faire, choisissez l’image, puis cliquez sur “Format d’image” dans la barre de menu, suivi de “Compresser les photos”.
  • Utilisation de Power Query : Vous pouvez utiliser “Obtenir et transformer” (Power Query) pour nettoyer et transformer vos données avant de les charger dans Excel. En éliminant les données inutiles et en utilisant des formats de données plus efficaces, vous pourrez peut-être réduire la taille du fichier.
  • Utilisation des noms de plage : Au lieu de faire référence à des cellules individuelles ou à des groupes de cellules en utilisant leurs adresses (par exemple, A1:B10), vous pouvez utiliser des noms de plage pour faire référence à ces plages. Cela peut rendre les formules plus faciles à lire et réduire la taille du fichier. Sélectionnez la plage de cellules à nommer, puis cliquez sur “Formules” dans la barre de menus, suivi de “Définir un nom”.
  • Utiliser les tableaux : La fonction tableaux d’Excel vous permet d’organiser plus efficacement vos données. En éliminant les colonnes répétitives dans les cellules des tableaux et en utilisant des formats de données plus efficaces, vous pouvez utiliser les tableaux pour réduire la taille du fichier. Sélectionnez les données, cliquez sur “Insertion” dans la barre d’outils, puis sur “Tableau” pour créer un tableau.
  • Utilisez des formules simples ; les formules compliquées peuvent entraîner une augmentation de la taille du fichier. En utilisant des formules simples qui ne nécessitent pas autant de fonctions et de références de cellules, vous pouvez réduire la taille du fichier.
  • Utilisez les fonctions texte : Les fonctions de texte telles que CONCATENER et & peuvent vous aider à combiner plusieurs cellules de texte en une seule, ce qui peut contribuer à réduire la taille de votre fichier.
  • L’utilisation de fonctions de recherche peut vous aider à éviter la duplication de données inutiles dans votre fichier Excel. (exemple avec la fonction RECHERCHEV : ici)

Vous devriez être en mesure de réduire considérablement la taille de votre fichier Excel en utilisant ces conseils. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des doutes sur ces stratégies, n’hésitez pas à nous en faire part. (onglet contact)

Merci d’avoir lu notre article, de plus si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

 

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Excel et devenez un expert en un clic :