Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Power BI – Mesures versus colonnes calculées avec DAX

mesures et colonnes calculées power bi

Sommaire

Explication de la notion de mesures dans Power BI versus les colonnes calculées

Les mesures et les colonnes calculées sont deux types de calculs différents qui peuvent être ajoutés à un modèle de données dans Power BI pour faciliter une analyse plus approfondie des données. Malgré les similitudes entre les deux types de calculs, il existe des différences significatives dans la façon dont ils sont produits et appliqués.

Lorsqu’un rapport ou une visualisation est exécuté dans Power BI, les mesures sont des calculs effectués en temps réel sur des données brutes. Les mesures sont utilisées pour effectuer des calculs mathématiques complexes ou pour agréger des données provenant de nombreuses colonnes de données différentes. Par exemple, une mesure peut être utilisée pour déterminer les ventes mensuelles moyennes ou le nombre total de commandes pour une région donnée.

Les mesures sont effectuées à l’aide du puissant langage de formule DAX (Data Analysis Expressions) de Power BI, qui permet de créer des calculs avancés à partir de plusieurs tableaux de données. Les mesures peuvent être utilisées pour produire des visualisations Power BI interactives telles que des graphiques et des tableaux.

Les colonnes calculées, comme on les appelle, sont des colonnes qui sont ajoutées à un tableau de données Power BI existant en utilisant une formule qui est appliquée à chaque ligne du tableau de données. Par exemple, une colonne calculée peut être utilisée pour ajouter une taxe sur les ventes à chaque ligne du tableau de données sur les ventes.

Un tableau de données existe déjà, mais des informations supplémentaires, telles que d’autres calculs ou informations sur les données, peuvent être ajoutées à l’aide des colonnes calculées. En outre, les colonnes calculées peuvent être utilisées pour filtrer les données d’un tableau ou établir des relations entre différents tableaux de données.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les mesures et les colonnes calculées sont créées différemment et ont des utilisations différentes. Alors que les colonnes calculées sont utilisées pour compléter un tableau de données existant avec de nouvelles informations, les mesures sont utilisées pour agréger et analyser des données en temps réel. Dans l’ensemble, l’utilisation de mesures et de colonnes calculées peut contribuer à améliorer la précision et la pertinence de l’analyse des données dans Power BI.

Apprenez à maîtriser Power BI à l’aide de notre formation complète.

Des exemples de mesures et colonnes calculées dans Power BI

Dans l’onglet données (à gauche) Mesures :

 

Exemples de mesures :

  • Somme des ventes : Cette mesure détermine le montant total en dollars de toutes les ventes dans une table de données de ventes.
  • Somme des ventes : Cette mesure détermine le nombre moyen de ventes dans une table de données de vente.
  • Nombre total de commandes : Cette mesure calcule le nombre total de commandes dans un tableau de données sur les commandes.
  • Part des ventes : Cette mesure calcule le pourcentage des ventes pour chaque produit dans un tableau de données sur les ventes.

Exemples de colonnes calculées :

  • Coût total : Pour chaque ligne du tableau des données de vente, cette colonne calculée additionne les coûts des matières premières, de la main-d’œuvre et des frais généraux.
  • Date de livraison : Cette colonne calculée calcule la date de livraison en incluant le temps de traitement de la commande au moment de la commande.
  • Marge bénéficiaire : en utilisant le coût des ventes totales comme soustraction, cette colonne calculée détermine la marge bénéficiaire pour chaque ligne du tableau des données de vente.
  • Produit le plus vendu : Dans un tableau de données de vente, cette colonne calculée indique le produit qui a été le plus vendu à chaque client.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les mesures et les colonnes calculées peuvent être utilisées de différentes manières pour répondre à des besoins uniques en matière d’analyse de données. Contrairement aux colonnes calculées, qui peuvent être utilisées pour ajouter de nouvelles données à un tableau de données existant, les mesures peuvent être utilisées pour effectuer des calculs mathématiques avancés et agréger des données provenant de plusieurs colonnes de données différentes.

Dans l’ensemble, l’utilisation de mesures et de colonnes calculées peut contribuer à améliorer la précision et la pertinence de l’analyse des données dans Power BI en permettant aux utilisateurs de calculer des informations spécifiques sur les données et de créer des visualisations interactives pour faciliter la compréhension des données.

 

 

Apprenez à maîtriser Power BI de manière complète (et peu importe votre niveau actuel !), vous pouvez vous perfectionner à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Power BI et devenez un expert en un clic :