Dans cet article nous allons voir les différentes fonctions TEXTE dans Excel.
Les fonctions TEXTE dans Excel
Il existe un certain nombre de fonctions liées au texte dans Excel qui vous permettent de manipuler le texte dans les cellules de diverses manières. Voici quelques exemples de fonctions texte couramment utilisées dans Excel :
- DROITE : Cette fonction vous permet d’extraire un nombre spécifique de caractères de la fin d’une chaîne de texte. Par exemple, si vous utilisez la formule =DROITE(A1; 3), les trois derniers caractères de la cellule A1 seront affichés.
- GAUCHE : Cette fonction vous permet d’extraire un nombre spécifique de caractères du début d’une chaîne de texte. Par exemple, si vous entrez =GAUCHE(A1; 3), les trois premiers caractères de la cellule A1 seront affichés.
- STXT : Cette fonction vous permet de concaténer, ou de fusionner, plusieurs chaînes de texte en une seule. Par exemple, si vous utilisez la formule =STXT(“Bonjour”; ” “; “monde”), la phrase “Bonjour monde” vous sera retournée.
- Vous pouvez déterminer le nombre de caractères d’une chaîne de texte à l’aide de la fonction NBCAR. Par exemple, en utilisant la formule =NBCAR(A1), vous obtiendrez le nombre de caractères présents dans la cellule A1.
Il existe de nombreuses autres fonctions texte dans Excel, notamment CONCATENER, RECHERCHE, REMPLACE, et bien d’autres encore. Je vous conseille vivement de lire la documentation d’Excel pour en savoir plus sur ces fonctions et comment les utiliser dans vos feuilles de calcul.
Des exemples d’utilisations des fonctions TEXTE dans Excel
Voici quelques exemples d’utilisation des fonctions texte dont j’ai parlé précédemment :
- GAUCHE : Si vous avez une liste complète de noms dans la colonne A et que vous voulez extraire les initiales des noms, utilisez la formule de la colonne B comme suit : =GAUCHE(A1,FIND(” “,A1)-1). Tous les caractères de la colonne A1 jusqu’à la première barre oblique (le nom) seront inversés pour vous.
- STXT : Si vous avez une colonne de noms de famille dans la colonne B et une colonne de noms dans la colonne A, et que vous voulez combiner ces deux colonnes en une seule colonne de noms complets dans la colonne C, vous pouvez utiliser la formule suivante : =STXT (A1;” “;B1). Vous verrez la chaîne de texte formée par le prénom de la cellule A1, un espace vide, et le nom de famille de la cellule B1.
- NBCAR : Si vous voulez compter le nombre de caractères dans une colonne de texte, vous pouvez utiliser la formule suivante : =NBCAR (A1). Elle affichera pour vous le nombre de caractères de la cellule A1. Vous pouvez également appliquer cette formule à une plage de cellules en utilisant une référence de plage, telle que =NBCAR(A1:A10), qui renvoie le nombre de caractères pour chaque cellule de la plage A1:A10.
Merci d’avoir lu notre article, de plus si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !