Dans Microsoft Excel, la fonction TEXTE permet à l’utilisateur de convertir une valeur numérique dans un format spécifique. Nous allons voir différentes façons d’utiliser la fonction TEXTE à travers cet article.
L’image ci-dessus est un résumé de l’article et représente quelques unes des utilités de la fonction TEXTE.
Introduction à la fonction TEXTE
La fonction texte sert à convertir une valeur dans un format spécifique.
syntaxe : =TEXTE(valeur;format_text)
Utilisation de la fonction TEXTE pour modifier un format de date
La fonction texte est utilisée pour modifier un format de date dans Excel. Le premier argument de la fonction correspond à la cellule ou la date en question et le second argument vous permet de choisir votre propre format de date.
Par exemple sur la photo ci-dessus nous avons en formule ” TEXTE(C8;”jj-mm-aaa”) avec C8 qui correspond à la cellule qui contient la valeur 44426.
Vous pouvez choisir votre propre format, ici le format définit est du type jour-mois-année mais si vous souhaitez avoir mois/année alors le second argument s’écriera “mm/aaaa”.
En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète
Utilisation de la fonction TEXTE pour ajouter des zéros avant la valeur
Si vous souhaitez ajouter de manière automatique des ” 0 ” devant une valeur, l’utilisation de la fonction TEXTE reste la meilleure alternative.
Cela concerne le deuxième exemple de l’image ci-dessus avec la formule ” TEXTE(C9;”0000″)” C9 qui correspond à la cellule contenant la valeur 14.
Le second argument est modifiable comme bon vous semble, dans cet exemple nous avons ajouter 2 zéros avant le 14. Pour ajouter 5 zéros avant le nombre 14 il faudra insérer 7 zéros dans l’argument étant donné que 14 est un nombre à deux chiffres (7-2).
Cette exemple d’utilisation peut se faire par exemple pour homogénéiser une suite de cellules sur le même format.
En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète
Utilisation de la fonction TEXTE pour un format en numéro de téléphone
Le troisième exemple vous permet de paramétrer votre propre format de numéro de téléphone. Il s’agit d’utiliser les # pour paramétrer le format que vous souhaitez avoir. Nous avons ici :
TEXTE(C10;”(##)-##-##-##-##-##”)
à partir de la, libre à vous de positionner pour le second argument les # afin d’obtenir le format souhaité.
Utilisation de la fonction TEXTE pour un format horaire
Le quatrième exemple concernant l’image ci-dessus vous permet de retourner une heure sous le format 00:00:00 via un nombre défini.
TEXTE(C11;”HH:MM:SS”)
Cette fonction vous permet à l’aide des paramètres “HH” pour les heures “MM” pour les minutes et “SS” pour les secondes de faire ressortir une heure à un nombre donné. Vous pouvez comme pour les autres exemples définir comme vous le souhaitez l’ordre des heures/minutes/secondes ainsi que le séparateur qui sera utilisé. Par exemple il peut s’agir d’utiliser un “-” ou bien un “/”.
Le dernier exemple vous permet simplement de retourner une valeur en pourcentage : TEXTE(C12;”0.00%”).
Il est à noter que vous ne devez pas oublier de renseigner les guillemets concernant le second argument.
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.
De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.