Nouveaux participants : profitez actuellement d’une promotion sur nos formations complètes Excel et Power BI 

Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Comment paramétrer l’actualisation de vos données dans Looker Studio

parametrer actualisation donnees looker studio

Sommaire

L’importance du paramétrage de l’actualisation de vos données 

Il est essentiel de comprendre l’importance du paramètre de l’actualisation des données dans un monde où les données deviennent de plus en plus omniprésentes et importantes pour la prise de décision. Il est possible de définir l’actualisation des données comme le processus de mise à jour des informations qui existent déjà dans une base de données afin d’en garantir l’exactitude et la pertinence.

La détermination de la fréquence à laquelle les données doivent être mises à jour, les types de données à mettre à jour, les sources de données à utiliser font tous partie du processus de mise à jour des données. Il est essentiel de mesurer correctement la mise à jour des données pour un certain nombre de raisons.

Au départ, des données obsolètes peuvent entraîner des décisions imprécises. Des mises à jour régulières des données sont nécessaires pour éviter que les données ne deviennent obsolètes et ne reflètent plus la réalité. Les décisions prises sur la base de données obsolètes peuvent être incorrectes et avoir des effets néfastes sur l’entreprise.

La deuxième possibilité est que des données incohérentes peuvent résulter d’une mauvaise mise à jour des données. Les données peuvent devenir incohérentes si certaines données sont mises à jour fréquemment alors que d’autres ne le sont pas. Par exemple, si les ventes sont mises à jour tous les jours mais que les niveaux de stock ne sont mis à jour que tous les mois, les rapports de vente peuvent indiquer que les stocks sont insuffisants alors qu’ils sont en fait adéquats.

Troisièmement, les performances du système peuvent être affectées par une mauvaise mise à jour des données. La charge d’un système peut augmenter et les performances peuvent être réduites si les mises à jour des données sont trop fréquentes. D’autre part, si les données ne sont pas mises à jour assez fréquemment, la réponse aux demandes des utilisateurs peut prendre plus de temps.

Enfin, une mauvaise mise à jour des données peut avoir un effet sur la satisfaction des clients. Si les informations sur les produits et services ne sont pas mises à jour fréquemment, les clients peuvent être contrariés lorsqu’ils découvrent que les informations figurant sur le site web ou dans les documents de marketing sont obsolètes.

La paramétrisation de la mise à jour des données est un élément essentiel de la gestion des données. Pour garantir l’exactitude et la pertinence des données, les entreprises doivent prendre des mesures pour s’assurer que les informations sont mises à jour fréquemment et de manière cohérente. Cela peut contribuer à une prise de décision plus claire, à une meilleure performance des systèmes et à une plus grande satisfaction des clients.

Apprenez à maîtriser Looker Studio à l’aide de notre formation complète.

Les étapes pour paramétrer son actualisation des données dans Looker Studio

Looker Studio est une plateforme d’analyse de données qui permet de visualiser, d’explorer et de partager des données en toute sécurité. Plusieurs étapes sont nécessaires pour paramétrer la mise à jour des données dans Looker Studio :

  • Identifier les données à mettre à jour : La première étape consiste à identifier les données qui doivent être mises à jour. Il peut s’agir de données transactionnelles, de données de référence, de données marketing. Les informations doivent être applicables aux utilisateurs de Looker Studio.
  • Établir la fréquence d’actualisation : La deuxième étape consiste à établir la fréquence à laquelle les données doivent être mises à jour. Cette fréquence dépend du rythme de mise à jour des sources de données et de la problématique des données pour les utilisateurs de Looker Studio.
  • Configuration des sources de données : La troisième étape consiste à configurer les sources de données. De nombreuses sources de données, y compris les bases de données SQL, les fichiers CSV, les fichiers Excel, les services cloud. peuvent être connectées à l’aide de Looker Studio. Il est donc nécessaire de choisir les sources de données appropriées et de configurer les connexions.
  • Configurer les calendriers de mise à jour : Les calendriers de mise à jour des données sont déterminés dans la quatrième étape. En fonction des besoins de l’utilisateur, Looker Studio permet de créer des calendriers de mise à jour personnalisés. Il existe différents types de calendriers : journaliers, hebdomadaires, mensuels.
  • Paramétrage des alertes : La cinquième étape consiste à paramétrer les alertes en cas d’erreur de mise à jour des données. En cas d’erreur, Looker Studio peut envoyer des notifications aux utilisateurs via des notifications push, des SMS, des emails ou des alertes SMS.
  • Tester l’actualisation des données : La sixième étape consiste à tester l’actualisation des données pour s’assurer que les données sont correctement mises à jour et que les alertes fonctionnent comme prévu.
  • Planifier les mises à jour des rapports : La septième étape consiste à planifier les rapports de mise à jour qui alerteront les utilisateurs lorsque les données auront été mises à jour. Ces rapports peuvent être partagés via des liens, publiés sur un site web ou envoyés par courrier électronique.

Le paramétrage de la mise à jour des données dans Looker Studio est un processus important pour garantir que les données sont à jour et applicables aux utilisateurs. Les utilisateurs de Looker Studio peuvent s’assurer que les données sont mises à jour de manière constante et cohérente en suivant les étapes énumérées ci-dessus, ce qui leur permet de prendre des décisions cohérentes et d’augmenter la performance de l’entreprise.

Apprenez à maîtriser Google Looker Studio de manière complète (et peu importe votre niveau actuel !), vous pouvez vous perfectionner à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Looker Studio et devenez un expert en un clic :