Nouveaux participants : profitez actuellement d’une promotion sur nos formations complètes Excel et Power BI 

Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Power BI – la fonction RANKX avec DAX

rank et rankx power bi

Sommaire

Explication de la fonction RANKX dans Power BI

La fonction RANKX de Power BI est très utile pour classer les données selon un critère spécifique. Elle permet de déterminer la position d’une valeur par rapport à d’autres données et de renvoyer le classement de cette valeur. La fonction RANKX est particulièrement utile pour l’analyse comparative et la prise de décision en matière de performance commerciale.

La syntaxe de la fonction RANKX est la suivante :

RANKX(table, expression, [valeur], [ordre]) (table, expression, [valeur], [ordre])

  • “table” désigne le tableau contenant les données à classer.
  • “expression” est l’expression qui définit le critère de classement.
    “[valeur]” est un terme autorisé qui désigne la valeur de la classification.
  • Le terme facultatif “[ordre]” permet de définir l’ordre du triathlon.
  • La position de la valeur dans la liste triée est représentée par un nombre entier renvoyé par la fonction RANKX.
  • L’emplacement suivant sera occupé par la valeur avec l’expression suivante si deux ou plusieurs valeurs ont la même expression.

Imaginez que vous disposiez d’un tableau de données sur les ventes de vos produits dans différentes régions du monde. Vous souhaitez classer chacune de ces régions en fonction du nombre de ventes réalisées dans chacune d’entre elles.

Vous pouvez effectuer cette opération rapidement et facilement à l’aide de RANKX. Vous pouvez calculer le total des ventes pour chaque région à l’aide de la formule “SUM(Ventes)” et utiliser ensuite la fonction RANKX pour classer chaque région en fonction de ses ventes.

Voici un exemple de formule qui classe les régions en fonction de leurs ventes et qui utilise la fonction RANKX :

SUM(Ventes), RANKX(‘Table des ventes’),

Dans cette formule, “Table des ventes” fait référence au tableau contenant les données relatives aux ventes, et “SUM(Ventes)” calcule le nombre total de ventes pour chaque région.

Pour réaliser des études plus complexes, la fonction RANKX peut également être utilisée en conjonction avec d’autres fonctions de Power BI. Par exemple, vous pouvez afficher les 10 premiers éléments d’une liste classée selon un critère donné en combinant les fonctions RANKX et TOPN.

En résumé, la fonction RANKX de Power BI est un outil utile pour catégoriser les données car elle détermine rapidement la position d’une valeur dans une liste triée et peut être utilisée avec d’autres fonctions pour effectuer des analyses plus élaborées.

Apprenez à maîtriser Power BI à l’aide de notre formation complète.

Exemple concret dans l’outil

Voici un autre exemple concret de l’utilisation de la fonction RANKX par Power BI :

  • Nom de la région : “Région”.
    “Produit” est le nom de l’article vendu.
  • “Ventes” désigne la somme de toutes les ventes de produits dans chaque région.
  • Vous souhaitez classer chacune des régions en fonction du nombre de ventes réalisées dans cette zone.

Vous pouvez créer une mesure qui utilise la fonction SUMX pour calculer le montant total des ventes pour chaque région afin d’effectuer cette opération. Cette mesure servira d’expression à la fonction RANKX. Voici la formule de cette mesure :

Ventes par région = SUMX(“Table des ventes”, “Ventes”)

Dans cette formule, “Table des ventes” fait référence au tableau contenant les données sur les ventes, et “[Ventes]” désigne la colonne qui énumère les montants des ventes pour chaque produit dans chaque région.

Une fois cette mesure établie, vous pouvez utiliser la fonction RANKX pour classer chaque région en fonction de ses ventes. Voici la formule à utiliser :

Fourchette des ventes par région = RANKX(‘Table of sales,’ [Ventes par région])

Dans cette formule, “Tableau des ventes” fait référence au tableau contenant les données sur les ventes, et “[Ventes par région]” fait référence à la mesure créée précédemment.

Cette formule attribue à chaque région un rang basé sur ses ventes. Le résultat final est une nouvelle colonne dans la table des ventes qui contient le rang de chaque région. Grâce à cette colonne, vous pouvez réaliser des études comparatives en triant les régions en fonction de leur chiffre d’affaires.

La fonction RANKX de Power BI est un outil très utile pour catégoriser les données, car elle permet aux utilisateurs de déterminer rapidement où se situe une valeur dans une liste qui a été triée selon un certain critère. Dans notre exemple, nous avons utilisé la fonction RANKX pour classer chaque région en fonction de ses ventes et classer les régions dans leur ensemble. Cela nous a permis d’effectuer des évaluations comparatives et de prendre des décisions claires concernant les performances de l’entreprise.

Apprenez à maîtriser Power BI de manière complète (et peu importe votre niveau actuel !), vous pouvez vous perfectionner à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Power BI et devenez un expert en un clic :