Nouveaux participants : profitez actuellement d’une promotion sur nos formations complètes Excel et Power BI 

Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Grouper ou dissocier des données dans Excel

grouper et dissocier dans excel

Sommaire

Les étapes pour grouper vos données dans Excel

Le processus de regroupement des données dans Excel permet de rassembler des données connexes en vue d’une analyse plus approfondie. Cette fonction peut faciliter l’identification des tendances et des hypothèses clés du modèle, ce qui la rend très utile lors de l’analyse de grands ensembles de données.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour regrouper des données dans Excel :

  • Sélectionnez les données que vous souhaitez combiner. Vous pouvez choisir des lignes, des colonnes ou des plages de cellules individuelles.
  • Accédez à l’onglet “Données” dans la barre de menu supérieure de votre écran.
  • Cliquez sur l’option “Consolidation” dans la section “Outils de sortie”.
  • Choisissez “Somme” ou “Compte” dans la fenêtre de consolidation en fonction de la manière dont vous souhaitez combiner les données. Alors que la numération compte le nombre d’éléments dans chaque groupe, la somme additionne les valeurs de chaque groupe.
  • En cliquant sur le bouton de sélection situé sous l’option “Plages”, choisissez la plage de cellules à partir de laquelle vous souhaitez regrouper les données.
  • Dans la partie “Lignes” de la fenêtre de consolidation, choisissez les colonnes dans lesquelles vous souhaitez classer vos données. En appuyant sur la touche “Ctrl”, vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs colonnes à la fois.
  • Pour ajouter les colonnes sélectionnées à la zone “Lignes”, cliquez sur Ajouter.
  • Répétez les étapes 6 et 7 pour toutes les colonnes supplémentaires que vous souhaitez utiliser pour organiser horizontalement les données.
  • Pour terminer la procédure de consolidation, cliquez sur “OK”.

Les données seront alors automatiquement regroupées par Excel en fonction des colonnes sélectionnées. La réorganisation verticale et horizontale des données entraîne la création de sous-totaux et de totaux pour chaque groupe. Ces sous-totaux peuvent ensuite être utilisés pour analyser les données plus en détail et repérer les tendances et les hypothèses clés du modèle.

Apprenez à maîtriser Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.

Les étapes pour dissocier vos données dans Excel

Dans Excel, la séparation des données consiste à supprimer les regroupements ou les totaux produits par la fonction de consolidation, de sorte que chaque ligne et chaque colonne redeviennent indépendantes. Voici les étapes à suivre pour séparer des données dans Excel :

 

  • Choisissez le groupe de cellules contenant les données consolidées que vous souhaitez séparer.
  • Accédez à l’onglet “Données” dans la barre de menu supérieure de votre écran.
  • Cliquez sur l’option “Consolidation” dans la section “Outils de sortie”.
  • Vérifiez que l’option “Créer des sous-totaux” est désactivée dans la fenêtre de consolidation.
  • Cliquez sur le bouton “Supprimer” après avoir choisi les colonnes et les lignes que vous avez utilisées pour organiser vos données.
  • Cliquez sur “OK” pour séparer les données.
  • Une fois que vous avez suivi ces étapes, les données seront séparées et chaque ligne ou colonne sera à nouveau indépendante. Tous les sous-totaux et regroupements que vous avez créés seront éliminés.
  • Si votre feuille de calcul contient plusieurs groupes de données et que vous souhaitez simplement en supprimer un, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus en sélectionnant la plage de cellules correspondant à ce groupe.

La dissociation des données dans Excel est un processus simple qui consiste à supprimer les regroupements et les sous-totaux produits par l’utilisation de la fonction de consolidation. En effectuant ces étapes, vous pouvez séparer les données et revenir à la présentation initiale de votre feuille de calcul.

Apprenez à maîtriser Excel de manière complète (et peu importe votre niveau actuel !), vous pouvez vous perfectionner à l’aide de notre formation complète.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Excel et devenez un expert en un clic :