Pourquoi est-ce important de maîtriser les formules et fonctions dans Tableau Desktop ?
Il est essentiel de comprendre les formules et les fonctions de Tableau Desktop pour un certain nombre de raisons:
- Automatisation des tâches : Les formules et fonctions peuvent vous aider à automatiser des tâches complexes, notamment la mise à jour simultanée de nombreux enregistrements, la création de nouvelles colonnes de données à partir de colonnes existantes.
- Analyse avancée des données : Les formules et les fonctions peuvent être utilisées pour réaliser des études de données plus avancées et trouver des tendances cachées dans les données. Par exemple, vous pouvez utiliser une formule pour déterminer la moyenne, la somme, le minimum, le maximum des données.
- Personnalisation des Tableaux : Les formules et les fonctions peuvent être utilisées pour personnaliser les Tableaux afin de les rendre plus utiles aux différents utilisateurs. Par exemple, vous pouvez utiliser une formule pour modifier la couleur de fond d’une cellule en fonction de sa valeur.
- Communication d’informations : Les formules et les fonctions peuvent être utilisées pour clarifier et communiquer efficacement les informations contenues dans les tableaux. À titre d’illustration, vous pouvez utiliser une formule pour afficher des informations sous forme de pourcentage ou de nombre décimal.
La maîtrise des formules et des fonctions de Tableau Desktop est essentielle pour automatiser les tâches, effectuer des analyses de données avancées, personnaliser les tableaux et communiquer efficacement les informations.
Le top des fonctions utilisés dans Tableau Desktop
Voici les principales fonctions de Tableau Desktop qui sont fréquemment utilisées :
SOMME : cette fonction calcule la somme des valeurs d’une colonne spécifiée. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction SOMME pour déterminer la somme de toutes les ventes si vous avez une colonne de ventes et que vous voulez savoir combien il y en a eu globalement sur une période spécifique.
MOYENNE : Cette fonction calcule la valeur moyenne d’une colonne spécifiée. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE pour déterminer la moyenne de toutes les notes d’une colonne de notes si vous voulez savoir combien de notes il y a dans une classe donnée.
MIN : Cette fonction permet de localiser la valeur la plus basse dans une colonne donnée. Par exemple, si vous avez une colonne de températures et que vous voulez connaître la température la plus basse qui a été enregistrée pendant une période donnée, vous pouvez utiliser la fonction MIN pour déterminer la température minimale.
MAX : Cette fonction permet de localiser la valeur la plus élevée dans une colonne donnée. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction MAX pour trouver le prix le plus élevé d’un produit pendant une période donnée si vous disposez d’une colonne de prix et que vous souhaitez connaître ce prix.
Apprenez à maîtriser l’outil Tableau Desktop de manière complète (et peu importe votre niveau actuel !), vous pouvez vous perfectionner sur Tableau à l’aide de notre formation complète.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !