Le test logique dans Excel avec la fonction SI va nous permettre simplement de retourner une valeur si le test est VRAI et une autre si le test est FAUX.
Exemple d’utilisation du test logique SI dans Excel
Avec la fonction SI dans Excel, vous pouvez effectuer un test et recevoir une valeur si le test est réussi et une autre valeur s’il échoue. Par exemple, vous pouvez déterminer la prime d’un employé en fonction de ses ventes à l’aide de la fonction SI. L’employé recevrait une prime si ses ventes dépassaient un seuil donné. Dans le cas contraire, il ne recevrait pas de prime.
Voici une illustration de la manière dont la fonction IF d’Excel peut être utilisée :
=SI(A1>1000; “Bonus”; “Pas de Bonus”)
Dans cet exemple, la fonction SI vérifie si la valeur de la cellule A1 est supérieure à 1000. Si c’est le cas, la fonction renvoie le mot “Bonus”. Si ce n’est pas le cas, donc inférieur strictement à 1000 la fonction renvoie “pas de bonus”.
Dans l’exemple ci-dessus, la cellule renverra “OK” car le test logique est VRAI (le chiffre d’afaire en D4 est supérieur à 500 du test logique).
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.
De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.