Les macros et le VBA dans Excel vous permettent de créer et d’automatiser des tâches répétitives en enregistrant les actions que vous effectuez et en les jouant en boucle. Vous pouvez utiliser les macros pour effectuer des calculs complexes, importer des données depuis d’autres sources, ou même créer des graphiques à partir de vos données.
Différences entre macros et VBA dans Excel
Les macros et le VBA (Visual Basic for Applications) sont deux façons différentes d’automatiser des tâches dans Excel. Les macros enregistrent les actions que vous effectuez dans Excel, comme la création d’un graphique ou la copie de données d’une feuille de calcul à une autre, puis jouent ces actions en boucle pour économiser du temps et de l’énergie. Le VBA, en revanche, est un langage de programmation qui vous permet d’écrire des scripts pour contrôler les actions d’Excel de manière plus avancée.
En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète
Activer l’onglet développeur pour avoir macros et VB dans Excel
Dans un premier temps avant de pouvoir créer et utiliser des macros ou écrire du code en visual basic vous devez au préalable activer l’onglet “développeur”. L’activation se fait directement dans la section “option” de l’outil Excel puis dans “personnaliser le ruban” et enfin activer “développeur”.
Lorsque “développeur” est actif, vous allez avoir un nouvel onglet directement dans votre ruban Excel.
La première option tout à gauche concerne la création de macros à l’aide du langage propre à Excel (le langage Visual Basic) et à droite l’option “Macros” afin de créer et utiliser des macros sans coder une seule ligne !
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.
De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.