Une référence peut être une adresse de cellule unique, une plage de cellules, ou un nom de plage. Lorsque vous utilisez une référence dans une formule, Excel mettra à jour automatiquement la formule pour inclure les valeurs des cellules référencées. Cela vous permet de créer facilement des formules
Nous allons voir dans cet article la notion de référence absolue et de référence relative dans Excel.
La référence relative dans Excel
Une référence relative dans Excel est une référence de cellule qui change en fonction de l’emplacement de la formule dans la feuille de calcul. Par exemple, si vous dupliquez une formule de la cellule A1 à la cellule A2 et qu’elle utilise une référence relative à la cellule B1, la référence passera immédiatement à B2. Par conséquent, vous pouvez développer rapidement des formules qui peuvent être appliquées à plusieurs cellules sans avoir à mettre constamment à jour les références de cellule manuellement.
En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète
La référence absolue dans Excel
Une référence absolue dans Excel est une référence de cellule qui ne change pas en fonction de l’emplacement de la formule dans la feuille de calcul. Si vous avez une formule dans la cellule A1 qui utilise une référence absolue à la cellule B1, par exemple, la référence fera toujours référence à la cellule B1 même si vous copiez la formule dans une autre cellule. Cela peut être utile si vous souhaitez concevoir une formule qui, quel que soit l’endroit où elle apparaît dans la table de calcul, utilise toujours les mêmes cellules. Vous pouvez utiliser le signe dollar ($) devant la lettre de la colonne et le numéro de ligne dans la référence de la cellule pour créer une référence absolue dans Excel. Par exemple, pour créer une référence absolue à la cellule B7, vous devez utiliser la référence de cellule “$B$7”.
La notion de référence mixte dans Excel
Une référence de cellule dans Excel qui utilise à la fois des références absolues et relatives est connue sous le nom de référence mixte. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous souhaitez que certaines parties d’une référence changent en fonction de l’endroit où la formule est placée, mais que d’autres parties de la référence restent fixes.
La lettre de la colonne ou le numéro de la ligne dans la référence de la cellule peuvent être rendus absolus en ajoutant un signe dollar ($) devant eux dans Excel pour créer une référence mixte. Par exemple, vous pouvez utiliser la référence de cellule “$B1” pour créer une référence mixte à la cellule B1 qui modifie le numéro de ligne mais pas la lettre de la colonne.
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.
De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.