La fonction NB.SI.ENS dans Excel permet de compter le nombre de cellules dans une plage qui répondent à plusieurs critères. Par exemple, si vous avez une plage de cellules avec des noms et des âges, vous pouvez utiliser la fonction NB.SI.ENS pour compter combien de personnes ont moins de 50 ans.
Exemple d’utilisation de la fonction NB.SI.ENS dans Excel
=NB.SI.ENS(B:B;”Veste”;A:A;”Manche”)
En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète
Dans cet exemple nous souhaitons connaitre le nombre de ventes concernant le produit veste dans la Manche ! (le jeu de données contient ici des centaines de lignes).
- B:B concerne ici le premier terme c’est ici la plage du premier critère
- “Veste” concerne ici le texte du premier critère concernant la plage B:B
- A:A concerne ici le second terme c’est ici la plage du second critère
- “Manche” concerne ici le texte du second critère concernant la plage A:A
La fonction est donc très simple à comprendre et vous pouvez ajouter un nombre de 255 critères au maximum ! Contrairement à la fonction NB.SI qui limite le nombre de critère à un seul, je vous déconseille donc d’utiliser cette dernière ! Essayez donc de privilégier même si vous avez qu’un seul critère l’utilisation de NB.SI.ENS.
Vous pouvez aussi en apprendre plus sur la fonction SOMME.SI ainsi que SOMME.SI.ENS sur notre blog.
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.
De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.