Excel : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Excel

Power BI : la formation complète

Débutant à expérimenté : développez vos compétences numériques et apprenez à maîtriser  : Microsoft Power BI

Comment effectuer un calcul d’ancienneté dans Excel

datedif_excel_calcul_anciennete

Sommaire

En savoir plus sur la notion de calcul d’ancienneté dans Excel avec notre formation en ligne complète : en cliquant ici.

Calculer l’ancienneté dans Excel peut être fait en utilisant la fonction DATEDIF. Cette fonction prend trois arguments: la date de début, la date de fin, et l’unité de temps à utiliser pour le calcul de l’ancienneté.

=DATEDIF(date_debut, date_fin, “D”)

Cela retournera le nombre de jours entre la date de début et la date de fin. Nous allons voir dans cet article un exemple concret pour comprendre et utiliser la fonction DATEDIF afin de calculer l’ancienneté.

Calcul d’ancienneté dans Excel à l’aide de la fonction DATEDIF

datedif_excel_calcul_anciennete

=DATEDIF(E6;E7;”d”)

La fonction DATEDIF est une fonction qui est masquée dans Excel ! Vous devez donc bien comprendre chaque terme afin de pouvoir réutiliser cette fonction.

En savoir plus sur Microsoft Excel : la formation complète

  • E6 correspond ici à la date de début (Paul est entrée le 4 juillet 1998 dans l’entreprise)
  • E7 correspond ici à une date prévisionnelle du départ de Paul de l’entreprise ici le 10 novembre 2050
  • “d” correspond au souhait de retourner un nombre en jours

Pour retourner l’écart en mois il suffira de remplacer le “d” pour “day” par “m” et en année par “y” (les lettres correspondent aux mots anglais (day,month,year) !)

 

Calcul d’ancienneté en nombre d’années, mois puis jours avec DATEDIF dans Excel

Nous allons ici créer un écart plus pertinent, en effet nous souhaitons avoir l’écart de cette manière : x années, y mois, z jours jusque la date de fin (date 2), pour ce faire :

  • L’écart en années sera calculée de la même manière que pour le point précédent : =DATEDIF($E$6;$E$7;”y”)
  • La suite concerne le calcul de l’écart restant en mois après avoir trouvé le nombre d’années : =DATEDIF($E$6;$E$7;”ym”) ; ym correspond au nombre de mois après les 52 ans ici pour l’exemple
  • La troisième ligne concerne le calcul de l’écart restant en jours après avoir trouvé le nombre d’années et de mois : =DATEDIF($E$6;$E$7;”md”) ; avec md qui correspond au nombre de jours après les 4 mois ici pour l’exemple

 

Les différents calculs nous ont permis de trouver l’écart entre les deux dates : 52 ans 4 mois et 6 jours !

Merci d’avoir lu notre article, nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. Vous pouvez laisser un commentaire tout en bas de la page si vous avez une ou plusieurs questions.

De plus, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.

Partager l'article sur :

À lire également :

Formations complémentaires :

Apprenez et montez en compétences avec nos meilleurs formateurs spécialisés en Business Intelligence. Nous vous conseillons la formation complète sur l’outil Microsoft Excel ainsi que sur l’outil Microsoft Power BI afin de maitriser au mieux vos données. 

Toutes nos formations peuvent être suivies quand vous le souhaitez, où que vous soyez. De plus, si vous vous posez une question au cours d’une formation vous pouvez contacter un formateur par mail qui s’efforcera de répondre rapidement.

Nos formations disposent de vidéos de grande qualité et d’un expert spécialisé dans le domaine afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Voici quelques avis récents sur nos formations :

Sur Espritacademique.com formez-vous en ligne à votre rythme, où que vous soyez sur les outils leaders du marché en informatique décisionnelle.

Recevez nos articles et tutoriels gratuitement sur Excel et Power BI directement dans votre boîte de réception :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Boostez vos compétences sur Excel et devenez un expert en un clic :