Dans cet article nous allons voir comment utiliser Power Query dans Excel de manière simple et rapide !
L’utilisation de Power Query dans Excel
Voici comment utiliser la fonction Power Query d’Excel :
- Excel doit être ouvert, et les données souhaitées doivent être choisies. La sélection des données à partir d’une feuille de calcul Excel ou l’importation de données à partir d’une autre source sont deux possibilités.
- Sélectionnez “Depuis d’autres sources” puis “Depuis une requête SQL” dans le menu déroulant sous “Données” dans la barre d’outils Excel. Une fenêtre Power Query s’ouvre alors.
- Pour récupérer les données souhaitées, choisissez la source de données que vous voulez utiliser (comme une base de données SQL ou un fichier Excel) et saisissez une requête M. Les données peuvent être filtrées, triées et transformées à l’aide du Langage M de Power Query.
- Utilisez les différents outils de transformation des données fournis par Power Query pour nettoyer et préparer les données tout en créant des formules et des instructions de transformation dans le langage de programmation M.
- Pour télécharger les résultats de la recherche dans votre feuille de calcul Excel, cliquez sur le bouton “Fermer et charger”. Vous avez la possibilité de créer une connexion permanente à la source de données ou de charger les résultats dans un nouveau classificateur.
Vous pouvez également utiliser Power Query comme outil pour vous aider à formuler des requêtes et à effectuer des manipulations de données. Cliquez sur “Données” dans le ruban Excel et choisissez “Assistant Power Query” pour lancer l’assistant.
Comment utiliser les outils de transformation de power query dans excel
Voici quelques exemples d’outils de transformation que vous pourriez utiliser :
- Le filtrage permet de sélectionner les lignes de données en fonction de critères prédéterminés.
- Tri : permet de trier les lignes de données en fonction d’une certaine colonne.
- Remplacer les valeurs : permet de remplacer certaines des valeurs d’une colonne par d’autres valeurs.
- En utilisant un séparateur comme un virgule ou un astérisque, il est possible de diviser une colonne de texte en plusieurs colonnes.
- Groupes : permet de regrouper des lignes de données
- Ajouter une colonne : permet d’ajouter une nouvelle colonne à votre tableau de données à l’aide d’une formule M.
- Fusionner : En utilisant un séparateur spécifique, il est possible de combiner plusieurs colonnes en une seule.
- Renommer : permet de renommer une colonne ou un tableau de données.
- Mettre en forme : permet de mettre en forme les données d’une colonne, par exemple en utilisant un certain format de date ou de nombre.
- Promouvoir les entrées : permet de définir les entrées de colonnes comme les premières lignes de données d’un tableau.
- Supprimer des colonnes : Permet de supprimer une ou plusieurs colonnes d’un tableau de données.
- Déclenchement par colonne : permet de sélectionner une colonne spécifique dans un tableau de données.
Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez apprendre à maitriser l’outil Excel de manière complète, vous pouvez vous perfectionner sur Microsoft Excel à l’aide de notre formation complète.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations (Excel, Power BI, Tableau Desktop, Looker Studio…) afin de monter en compétences sur ces outils informatiques !